8.4 C
Paris
samedi, février 4, 2023

Quelle assurance prendre pour un voyage aux Etats unis ?

Vous prévoyez un voyage aux Etats-Unis? Un long séjour ou un court-séjour? Il est important de se mettre à jour aux niveau des démarches administratives notamment en ce qui concerne l’assurance. Il est indispensable de souscrire à certains types d’assurance avant de se rendre au pays de l’oncle Sam, car dans ce pays, les populations ne bénéficient pas de la même couverture sociale qu’en France.

Dans cet article nous avons fait un condensé des assurances prioritaires (voir obligatoires) pour un voyage aux Etats-Unis et des assurances dont on peut se passer en fonction de la durée de votre séjour et de votre budget.

L’assurance voyage, l’assurance qu’il vous faut pour un voyage aux Etats-Unis

Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance voyage quand vous partez aux USA, pour 7 jours ou pour 3 mois. Mais la souscription à l’assurance voyage est vivement recommandée par le Ministère des affaires étrangères français. Si vous n’avez pas une couverture adaptée, le moindre pépin peut vous coûter des milliers de dollars. En effet, les frais médicaux sont très élevés aux Etats-Unis. Mais qu’est-ce qu’une assurance voyage? Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler nous allons vous l’expliquer brièvement.

Qu’est-ce que l’assurance voyage et pourquoi souscrire à une assurance voyage pour les Etats-Unis?

Une assurance voyage est un contrat d’assurance qui couvre l’assuré pendant tout son séjour à l’étranger. Ce contrat contient un ensemble de garanties permettant d’être assisté et assuré avant, pendant et après votre séjour hors du territoire. L’assurance voyage vous offre la possibilité de limiter les dépenses financières suite à un imprévu et aussi bénéficier de prestations d’assistance au moment où vous en avez besoin. Vous pourrez ainsi profiter de votre voyage en toute sérénité.

Les garanties d’une assurance voyage comprennent en général, les frais médicaux, le rapatriement, l’assistance juridique, la responsabilité civile, l’individuel accident, l’assurance bagages et l’assurance annulation. Il existe différentes formules contenant différents niveaux de garanties adaptées à tous vos déplacements, mais ces garanties que nous venons de citer peuvent être regroupés en formule multirisque ou à la carte. L’assurance voyage est très utile quand vous voyagez, car elle peut regrouper de nombreuses garanties inestimables en cas d’imprévu et vous protège à l’aller comme au retour.

Assurance Voyage partir aux Etats Unis

L’assurance voyage est très important pour un voyage aux Etats-Unis notamment la garantie de l’assurance santé. Aux Etats Unis les frais médicaux et hospitaliers sont exorbitants, une petite foulure et vous pouvez vous retrouver à payer des milliers de dollars de frais de soin et d’hospitalisation. Une simple consultation dans un hôpital ou aux urgences peut vous couter entre 250 et 700$. Aussi les hôpitaux américains vous demandent avant même votre prise en charge, de prouver votre solvabilité. Une attestation d’assurance vous sera donc d’une grande utilité. Il n’existe aucune convention entre la France et les Etats-Unis concernant la couverture des frais de santé, seule une souscription à une assurance voyage pourra vous éviter de payer des frais médicaux exorbitants.

Quelles sont les garanties de l’assurance voyage aux USA ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, il existe différentes formules pour un assurance voyage pour un séjour linguistique ou non d’ailleurs. Si vous souscrivez à une assurance voyage tout risque vous bénéficiez d’une couverture complète contre les situations d’urgence à l’étranger et ce pendant toute la durée de votre séjour. Mais toutes les compagnies d’assurance en France ont l’obligation d’inscrire dans leurs contrats d’assurance voyage les trois principales garanties suivantes:

  • La prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger avec des frais limités
  • La garantie Responsabilité civile à l’étranger
  • L’assistance rapatriement
A LIRE :   Quand partir en croisière Antarctique?

Il faut préciser que certaines garanties s’appliquent même avant votre départ dès la souscription à une assurance voyage, c’est le cas par exemple de la garantie annulation de voyage, de vol et de départ impossible. Il existe donc de nombreuses garanties complémentaires qui peuvent être inclure dans la formule de base ou être prises en options. Vous devez parler du type de contrat d’assurance voyage que vous voulez en fonction de votre budget et des activités que vous prévoyez faire durant votre séjour.

Assurance voyage USA

Quelles sont les garanties que je dois incorporer dans mon contrat d’assurance voyage aux USA?

Une assurance voyage adaptée à un séjour aux Etats-Unis doit couvrir:

  • Une assurance santé (prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger)
  • L’assistance rapatriement
  • La Responsabilité civile
  • Annulation de vol

L’assurance santé voyage vous permet d’avoir le remboursement de vos frais d’hôpitaux. Votre assurance prend en charge à 100 % les frais réels en cas d’accident ou de maladie nécessitant une hospitalisation. Il est important de bien lire les conditions générales du contrat afin de voir s’il prend bien en charge les frais médicaux, pour éviter de payer une avance de frais.

L’assistance rapatriement permet de retourner dans son pays d’origine si l’accès à des soins de qualité est impossible dans un pays où l’on séjourne. L’assuré est alors transféré dans une structure médicale plus apte à le soigner ou rapatrié en France. Dans le cas des USA, les soins sont de très bonne qualité mais dans certaines régions, il existe peu d’établissements hospitaliers de qualité.

La responsabilité civile couvre le cout des réparations des dommages corporels ou matériels en cas d’accident durant votre séjour aux USA.

L’annulation de vol seul ou de séjour complet vous couvre en cas d’annulation de votre voyage et ainsi éviter de perdre une majeure partie du coût de votre réservation.

Vous pouvez également souscrire à une assurance bagages qui vous permet d’être indemnisé en cas de perte ou de vol de vos bagages.

Combien coute une assurance voyage pour les Etats-Unis ?

Chaque compagnie fixe librement le prix de ses différentes formules d’assurance voyage. Les prix varient au simple au triple sur le marché. D’autres critères entrent en compte pour déterminer la prime totale à payer comme: l’âge de l’assuré, le nombre d’assurés présents sur le contrat, l’étendue des garanties, la finalité de votre présence aux USA, les plafonds d’indemnisation prévus dans la police d’assurance et les activités que vous ferez sur place.

L’assurance de la carte bancaire pour un séjour aux USA

La carte bancaire a également des assurances quand vous effectuez un déplacement hors du territoire. Votre carte bancaire vous confère une assurance internationale plus ou moins complète selon le type de carte. Les cartes haut de gamme avec des plafonds élevés vous donnent droit à une couverture complète et plus de garanties.

La durée de couverture de votre carte bancaire est de 3 mois pour les cartes Visa et Mastercard et 6 mois pour les cartes Visa Premier et Gold Mastercard. Passé ce délai, il vous faudra souscrire à une assurance dédiée si votre séjour devrait être plus long aux Etats-Unis. L’assurance bancaire est liée à votre convention de carte bancaire, donc vous n’avez pratiquement rien à payer pour souscrire à cette assurance. Néanmoins, l’assurance bancaire offre moins de garanties, a des plafonds d’indemnisation bas et de nombreuses franchises sont prévues.

 

En direct de notre magazine :