6.9 C
Paris
dimanche, février 5, 2023

Comment devenir freelance en informatique ?

Avec la crise COVID-19, le métier de freelance en informatique s’est beaucoup démocratisé. En effet, ce métier est actuellement en plein essor et attire de plus en plus de personnes. Si vous aussi, vous êtes intéressé par le métier de freelance en informatique, découvrez notre guide pour en devenir un.

Comment devenir freelance en informatique ?

Beaucoup de personnes l’ignorent mais le métier de freelance informatique est tout sauf facile. En effet, ce métier est lié à beaucoup de responsabilités et demande beaucoup de connaissances. Le métier de Freelancer informaticien n’est donc pas un métier par défaut.

Qu’est-ce qu’un freelance en informatique ?

Pour faire simple, un freelance en informatique désigne un professionnel qui travaille à son compte dans le domaine de l’informatique. Il propose des services à des clients qui peuvent être des entreprises ou des particuliers.

Les domaines d’application du freelance informatique sont très vastes. Cependant, généralement les entreprises font appel aux freelances en informatique pour les raisons suivantes :

  • Réaliser un audit du système informatique en place.
  • Former l’équipe interne à l’utilisation d’une application dédiée.
  • Donner des conseils en sécurité informatique.
  • Superviser la mise en place ou la migration des données vers un espace de stockage plus sécurisé.
  • Installer ou faire la maintenance d’un serveur informatique.

Ainsi, le freelance informatique peut être un consultant, un formateur, un ingénieur, un développeur ou un administrateur système/réseaux. Voilà, maintenant que vous savez ce qu’un freelance en informatique, nous allons vous expliquer comment en devenir un.

Les étapes à suivre pour devenir freelance en informatique

Beaucoup l’ignorent mais devenir freelance en informatique ne se fait pas du jour ou lendemain. Lorsque vous souhaitez devenir freelancer dans le domaine de l’informatique, la première chose que vous devez faire est de choisir un statut.

Quel statut choisir pour devenir freelance en informatique ?

Pour devenir freelance en informatique de façon légale, vous devez choisir une forme juridique. Ainsi, vous avez le choix entre le statut de société et d’entreprise individuelle. Dans la majorité des cas, les freelances en informatique choisissent le statut d’entreprise individuelle. Ceci car ce dernier a un fonctionnement beaucoup plus simple que celui de société.

Le statut de société aussi connu sous le nom d’auto-entreprise permet d’alléger les obligations administratives, sociales et fiscales. Cependant, ce statut présente un gros inconvénient car son chiffre d’affaires annuel est plafonné.

devenir freelance informatique

Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agisse d’un statut d’entreprise individuelle ou d’auto-entreprise, le freelance en informatique reste un non-salarié. Il ne peut donc pas profiter d’une assurance chômage ce qui lui laisse une protection sociale amoindrie.

Pour terminer, sachez que ces deux statuts ne sont que les plus choisis. Il existe donc beaucoup d’autres statuts permettant la création d’une entreprise en freelance en informatique. Il existe par exemple le statut l’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée qui permet de répondre à plus d’appels d’offres. Une fois que vous avez choisi le bon statut, vous devez définir les contours de votre projet.

Définir les contours de votre projet

Cette étape est très importante et consiste à définir votre domaine d’expertise. L’informatique est un domaine très vaste il est donc important que vous définissiez clairement dans quelle partie de ce secteur vous exercez.

Ceci vous permettra d’identifier les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous pourrez aussi identifier les différents acteurs du secteur d’activité que vous aurez choisi. Ceci vous permettra d’avoir un business plan détaillé et de réaliser des prévisions fiables.

A LIRE :   5 critères pour choisir une agence de traduction.

Trouver le financement

Pour vous lancer en tant que freelance en informatique, vous n’aurez pas besoin d’investir une fortune. Cependant il y a tout de même un minimum syndical que vous devez avoir pour correctement débuter cette profession. Pour débuter en tant que freelance en informatique, vous aurez besoin de :

  • Un ordinateur.
  • Des logiciels (ceux liés à votre spécialité).
  • Une imprimante (pour les contrats et les factures).

Donc vous devez prévoir suffisamment d’argent pour couvrir toutes ces dépenses. N’hésitez pas et vérifiez si vous avez droit à des aides pour la création de votre petite entreprise.

Réaliser toutes les formalités liées à la constitution d’entreprise

Comme vous vous en doutez il y a de nombreuses formalités administratives à réaliser pour être freelance en informatique. Ces formalités dépendent de votre statut juridique et de la prestation proposée. Ainsi, faites des recherches afin de connaître quelles sont les formalités nécessaires pour que vous puissiez devenir freelance en informatique.

Créer des supports de communication

De nos jours, la communication est primordiale pour tout freelance que ce soit en informatique ou non. Ainsi, vous devez être présent sur tous les réseaux sociaux afin de promouvoir vos services et vos prestations. Vous devez mettre en place une excellente gestion de votre communication afin de vous faire connaître rapidement. Le recours à une agence Powerpoint peut être utile.

Créer un modèle type de contrat pour vos clients

Le modèle de contrat type vous permet de gagner en temps lorsque vous gagnerez un marché. Vous pourrez ainsi profiter d’un exemplaire de contrat déjà fait en bonne et due forme prêt à l’emploi.

Quelles sont les aides pour freelance en informatique ?

Devenir freelance en informatique est tout sauf facile raison pour laquelle il est souvent recommandé d’être accompagné. Ainsi, pour vos débuts en tant que freelance en informatique nous vous recommandons de vous faire accompagner par des professionnels :

  • Un avocat.
  • Un expert-comptable.
  • Une légaltech.

Ces professionnels vous seront très utiles dans des moments cruciaux comme celui du choix de votre statut juridique. Ils pourront aussi vous aider lorsqu’il faudra valider le prévisionnel financier de petite entreprise.

Sachez aussi qu’un freelance en informatique peut aussi profiter d’aides financières. En effet, il existe des subventions des collectivités locales ainsi que l’aide à la reprise et à la création d’entreprise. Grâce à ces deux aides vous pourrez profiter de subventionnement pour vous lancer en tant que freelance.

Conclusion

Vous savez désormais quelle est la procédure à suivre pour vous lancer en tant que freelance en informatique. Sachez cependant qu’avant de passer par toutes ces étapes vous devez déjà avoir un certain nombre de prérequis en informatique.

En effet, vous devez avoir un diplôme attestant de vos compétences dans un domaine informatique. Il est aussi recommandé d’avoir des années d’expérience dans votre domaine. Ceci afin de plus facilement et rapidement vous adapter au monde du freelance en informatique.

En direct de notre magazine :