2.9 C
Paris
dimanche, décembre 4, 2022

Auto école en ligne : les avantages et les inconvénients.

Le vent de la digitalisation n’a pas épargné le paysage de l’auto-école. En effet, ces établissements d’enseignement pratiques et théoriques du code de la route et de la prévention routière pour l’obtention d’un permis de conduire (de différentes catégories) deviennent de plus en plus virtuels que physiques. Ces auto-écoles dématérialisées ont le vent en poupe. De plus en plus de candidats au permis de conduire s’y intéressent en raison des multiples avantages qu’ils offrent parmi lesquels la flexibilité et de l’autonomie. Dans cet article nous allons nous pencher plus en détail sur ses avantages et aussi voir les éventuelles insuffisances qu’il peut présenter.

Si vous souhaitez connaître le délai d’attente pour passer le permis de conduire en candidat libre, n’hésitez pas à lire notre article dédié.

Qu’est-ce qu’une auto école en ligne ?

On appelle auto école en ligne, un établissement d’enseignement du code de la route et de la conduite qui propose ses services sur Internet. Vous n’avez donc plus besoin d’aller suivre les cours de code en présentiel comme cela se fait dans les autos écoles classiques.

C’est donc un moyen pour les personnes souhaitant passez leur permis de conduire de se préparer à l’examen tout en s’installant dans le confort de leur canapé, et ceci à n’importe quel moment de la journée grâce à une connexion internet et un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les cours et les tests vous sont accessibles sur le site ou la plate-forme sur laquelle vous vous faites former.

Cette solution est plus adaptée à ceux qui ont un budget serré et ou ne dispose pas d’assez de temps pour aller suivre les cours régulièrement en présentiel dans une structure physique.

auto ecole en ligne

Comment fonctionne l’auto école en ligne ?

Comme vous le savez les cours d’auto école, même classiques se font en deux phases : théorique et pratique. En ligne, la partie théorique est entièrement dématérialisée. Les élèves ont donc librement accès aux supports de cours et aux modules à partir d’une application ou d’un site pendant trois à six mois.

La partie pratique concerne plus la conduite. Les apprentis conducteurs peuvent choisir leurs moniteurs diplômés d’État et s’acquitter des 20 heures minimum de leçon de conduite selon des plages horaires plus étendues.

Les cours théoriques et pratiques une fois maîtrisés, l’élève peut alors passer son examen. Pour passer l’examen du permis de conduire, il revient à l’apprenant de s’inscrire lui-même en tant que candidat libre. Cela implique que les démarches administratives auprès de l’ANTS (l’agence nationale des titres sécurisés) pour obtenir son numéro de candidat et s’inscrire à une session de passage du code de la route doivent être réalisées par lui.

Quels sont les avantages de l’auto école en ligne ?

Opter pour des cours de code de la route et de conduite dématérialisés offrent plusieurs avantages qu’on se plairait à loisir d’énumérer à n’en point finir. Le premier avantage qui frappe aux yeux est la liberté et l’autonomie qu’ils offrent.

En effet avec l’auto-école en ligne, les apprenants ont la possibilité d’apprendre à leur rythme et en fonction de leur emploi du temps. Les cours sont accessibles 24h/24 et 7j/7, et ce, n’importe où étant donné qu’ils sont dématérialisés. L’avantage leur est aussi donné de choisir selon leur gré les moniteurs qui seront chargés de leurs cours de conduite de même que les lieux de rendez-vous de même que les horaires.

Il faut savoir que ces moniteurs proposés sont aussi compétents et expérimentés que ceux des auto-écoles classiques. Les élèves ont même parfois la possibilité de noter les moniteurs. Ce qui permettra aux nouveaux élèves qui vendront s’inscrire d’avoir plus de facilité dans le choix de leurs moniteurs.

A LIRE :   Boitier additionnel essence : pourquoi les moteurs essence fonctionnent bien mieux avec un boîtier additionnel

En dehors de la flexibilité et de l’autonomie qu’elle offre, l’auto école en ligne permet de réaliser des économies considérables. On sait tous que suivre des cours de conduite et de codes dans les établissements physiques classiques représente des coûts énormes. Ce qui n’encourage pas ceux dont les ressources financières sont limitées de passer leur permis.

L’auto école en ligne constitue alors une alternative beaucoup plus économique et plus avantageuse. De façon concrète, on facture à 1500 euros en moyenne le total comprenant le Code de la route et les 20 heures de conduite minimum dans un établissement classique. Dans les établissements en ligne par contre, cette même offre peut coûter entre 800 euros et 1000 euros, soit une économie de 30 à 35 % réalisée.

Aussi, il faut savoir que les frais d’examen du code de la route sont payables par tous les candidats, qu’ils soient issus d’un établissement en ligne ou classique. Cependant, les frais de l’épreuve pratique doivent être payés à hauteur de 150 euros par les candidats se présentant avec une auto école classique. En revanche ceux qui se présentent en candidats libres sont dispensés du paiement de ces frais.

Comme autre avantage, vous avez la qualité de la formation que donnent les établissements en ligne. Comme mentionné plus haut, leurs moniteurs ont la même expérience et la même expertise que leurs homologues employés par les établissements classiques. Ce sont pour la plupart Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (ECASR), tous diplômés du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite et et de la Sécurité Routière (BEPCASER).

Quelles sont les insuffisances de l’auto école en ligne ?

L’auto école en ligne ne présente pas que des avantages. Il présente de même des insuffisances qu’il faut qu’on prenne en compte.

Parmi ces inconvénients, on note la complexité et la difficulté des démarches administratives dont ils devront se charger eux-mêmes pour se présenter à l’examen.

Mais très vite, cette inquiétude tend de plus en plus à avoir une solution puisque beaucoup d’établissements de formation en ligne proposent souvent des tutoriels clairs et simplifiés, qui permettent aux candidats d’effectuer eux-mêmes leurs démarches, tout en leur apportant un soutien permanent s’ils rencontrent la moindre difficulté.

Aussi, il faut reconnaître que le taux de réussite est légèrement supérieur pour les candidats ayant préparé le permis avec une auto école classique que pour les candidats libres.

En résumé, l’auto école en ligne malgré ces inconvénients mineurs a encore de beaux jours devant elle. Les établissements classiques n’hésitent pas non plus à être présents en ligne. Ce qui conforte la position des auto-écoles en ligne.

En direct de notre magazine :