3.9 C
Paris
dimanche, décembre 4, 2022

Pourquoi faire du Team building à un séminaire d’entreprise ?

De nos jours, le bien-être des salariés fait partie intégrante de la gestion d’entreprise. Cela passe notamment par la bonne entente entre les différents employés, peu importe leur poste. Mais comment favoriser cette atmosphère de bonne entente avec une société qui prône l’individualité pour réussir, ainsi que la période anxiogène dans laquelle nous vivons? C’est dans ces conditions que le Team building est né et a pu faire ses preuves depuis quelques années dans de nombreuses entreprises de toutes filières.

Le Team building, c’est quoi?

Apparu dans les années 80 aux Etats-Unis, le terme Team building peut être littéralement traduit en Français par «renforcement d’équipe». Il a pour but de consolider les liens entre les salariés d’une entreprise, avec pour finalité d’améliorer la cohésion dans le travail. Ce terme englobe notamment toutes les activités qui peuvent être proposées à des travailleurs en dehors de leur entreprise et sans rapport direct avec celle-ci. Grandement développé par le sport, il peut désormais s’étendre à d’autres domaines comme la participation à de grands jeux de société, un laser-gamme, un repas à la sortie du bureau ou tout ce qui implique la formation d’équipes. Inclure un Team building au sein d’un séminaire ravira forcément ses participants et aura de nombreux avantages.

Team building en séminaire d’entreprise : Les 6 clés d’une vraie cohésion d’équipe

Partager et renforcer!

De part cette définition, vous pouvez commencer à imaginer le déroulement de ce type d’activités. Bonne humeur et motivation seront au rendez-vous et cet ensemble pourra même révéler des personnalités plus réservées. En effet, des personnes qui seraient timides au travail car peu sûres d’elles ou de nature discrète, pourraient en étonner plus d’un en dehors de ce cadre. Au sein d’un environnement connu ou dans un domaine de prédilection, ces personnes pourraient se révéler réellement et devenir alors bien plus appréciés et remarqués par leurs collègues.

De plus, ce genre d’évènement favorise grandement la communication entre les salariés. Voir son chef de service se faire ridiculiser par le nouveau stagiaire dans une partie de bowling sera un moment de convivialité rempli de rire. Le lendemain, il sera alors plus facile pour les salariés d’aller voir leur patron et de communiquer avec lui grâce à une nouvelle image le rendant plus accessible, par la prise de conscience d’une certaine égalité entre les personnes.

Autre point positif, ces évènements peuvent rapprocher des personnes qui ne travaillent pas forcément dans les mêmes services. En effet, très peu aptes à se croiser par le temps de travail ou la taille de l’entreprise dans certains cas, tisser des relations avec des personnes plus éloignées améliorera grandement l’ambiance générale de l’entreprise. Aussi, communiquer sur ses propres conditions de travail au détour d’une discussion ou de son propre point de vue, peut grandement améliorer l’empathie de chacun ainsi que la prise de conscience générale. Les personnes ayant plus de poids dans l’entreprise auront alors la capacité de faire évoluer les conditions des autres. Par exemple, en glissant une idée à l’oreille de la personne responsable, ce qui ne pourrait pas être osé par les salariés du service concerné.

Meilleure vision de soi-même grâce à l’équipe

Les employés ayant la chance de voir leur service organiser un Team building, seront plus propices à mesurer leur propre importance au sein de l’entreprise, quelque soit sa taille. Se sentir essentiel au moment de donner la réponse correcte dans le but de faire gagner toute son équipe lors d’une partie d’escape game, sera très valorisant pour quiconque. De plus, sera engendré une prise de conscience de l’intérêt de chaque élément dans une collaboration, quel que soit son grade ou son salaire.

A LIRE :   Agence powerpoint : les astuces pour réussir vos présentations

Certaines personnes se sentent «seules» à leur travail car leurs interactions sont limitées à la demande d’information ou à la transmission de documents. Désormais, elles auront également la possibilité de développer d’autres types de contact avec leurs collègues.

Team Building seminaire entreprise

Cette revalorisation de sa propre image pourra également servir dans d’autres cadres que celui du travail. Les conséquences positives sur les relations de chacun seront nombreuses et un gain de confiance en soi sera observable, non négligeable dans notre société actuelle.

Attractivité de l’entreprise

Les entreprises les plus connues et ayant une renommée importante ont mis en place le Team building depuis de nombreuses années, prouvant son efficacité à plusieurs niveaux. Cette incorporation au sein des séminaires favorisera la renommée de votre propre entreprise auprès de vos collaborateurs mais également la cible d’employés visée. La plupart des personnes portent aujourd’hui un intérêt particulier à leurs conditions de travail. Ces demandeurs d’emploi seront donc plus facilement intéressés pour travailler à vos côtés, plutôt que pour les entreprises ne mettant rien en place pour favoriser leur cohésion interne. Le public visé sera majoritairement celui des jeunes travailleurs; cependant, les personnes ayant eu par le passé des relations compliquées au sein de leur ancien travail pourront également y voir un grand avantage.

Cette forme de stimulation supplémentaire organisée pour les employés favorisera la créativité et les innovations. Plus la cohésion sera importante et plus le nombre de relations tissées sera grand, plus la proportion de nouvelles idées sera conséquente. Ces nouveautés seront le moteur pour faire avancer votre entreprise, peu importe son secteur.

Aussi, plus les salariés d’une société s’y sentiront bien, plus ils auront envie d’aller travailler. Cela peut paraître anodin, mais des travailleurs heureux auront moins tendance à s’absenter et à tomber malade que des personnes déprimées par leur travail et/ou son environnement. Un personnel enjoué sera également plus productif pour un même temps de travail donné, favorisant la progression croissante de votre entreprise.

Métro, boulot…apéro!

C’est de la routine dont est généralement victime la motivation des employés. Celle-ci à son maximum lors de l’arrivée dans une nouvelle entreprise, peut rapidement diminuer avec un quotidien ordinaire et qui se ressemble au fil des jours. Sortir de l’entreprise sur les heures de travail, aller en extérieur, rencontrer de nouvelles personne cassera cette monotonie et redonnera un nouveau souffle à vos équipes. Cette journée pourrait alors semblée être perdue pour votre entreprise, mais les nouveaux contacts créés ainsi que la pause accordée aux employés permettront, dans les jours suivants, de grandement accroître leur productivité et leur bien-être.

En direct de notre magazine :