10.4 C
Paris
mardi, septembre 27, 2022

Débouchage canalisation d’un lavabo de salle de bain.

Salut les studios ! Aujourd’hui un article qui ravira les papas bricoleurs et qui rendra bien des services. Personne n’aime voir son lavabo de salle de bain se remplir d’eau sale et stagnante et ne jamais se vider. Heureusement, il existe des solutions et des astuces pour déboucher les canalisations d’un lavabo avant d’avoir à appeler un plombier.

Dans cet article, nous allons vous donner un maximum d’informations, astuces et conseils pour apprendre à déboucher les canalisations d’un lavabo de salle de bain avec différentes méthodes. Nous passerons en revue les les produits chimiques utiles et efficaces du marché sans oublier les outils qui vous aideront le jour J à déboucher une vasque ou un lavabo.

Les causes possibles du bouchon dans la canalisation

Les bouchons dans les canalisations d’un lavabo sont généralement causés par les cheveux, le savon, la saleté et les détergents qui se mélangent dans la bonde et forment une boule compacte. Cette boule peut obstruer le passage de l’eau et causer le fameux et regrettable bouchon.

Ajouter à cela des tuyaux de canalisations étroits et des courbes aux angles improbables et vous verrez les pires cauchemars empêchant l’eau de s’écouler correctement.

Debouchage canalisation

Comment déboucher les canalisations d’un lavabo de salle de bain ?

Astuce du studio : avant de déboucher votre lavabo, essayez de localiser le bouchon. Si vous avez une idée de l’endroit du blocage, vous aurez une meilleure idée de la méthode à utiliser pour le déboucher.

Si vous ne parvenez pas à localiser où se situe le problème, suivez les étapes suivantes : voici 6 méthodes pour vous aider.

Le recours au bicarbonate de soude et au sel

Versez une tasse de bicarbonate de soude avec du sel dans le conduit et laisser agir pendant une heure. Versez ensuite un litre d’eau bouillante dans la bonde et attendez que l’eau s’écoule. Pourquoi de l’eau bouillante ? Parce qu’elle permettra de dissoudre plus facilement les matières savonneuses.

Cette solution est à préférer en premier. De plus, les propriétés du bicarbonate de soude permettront de masquer les mauvaises odeurs, véritable fléau des canalisations bouchées.

Si malgré cela, le bouchon est toujours présent, il faudra passer à la méthode numéro 2.

Le recours au furet

Munissez vous d’un furet en veillant d’abord à enlever le siphon de votre lavabo. Insérez le furet dans la canalisation et tournez-le autant que possible pour tenter déboucher le bouchon. Le recours à un furet électrique peut également être une solution pour les bouchons les plus tenaces. Si vous n’avez pas de furet, vous pourrez essayer de déboucher les canalisations avec une ventouse.

Le recours à la ventouse

Utilisez une ventouse en la plaçant sur la surface où se situe le conduit du lavabo. Appuyez fermement pour créer un vide. Tentez de tourner la ventouse dans le sens des aiguilles d’une montre et tirez-la vers vous. Cela devrait déboucher le bouchon.

Cette méthode reste la plus simple.

Conseils du studio : Avant d’utiliser la ventouse, pensez à boucher le trop-plein du lavabo avec un chiffon. Vous éviterez l’appel d’air créé par le mouvement de va-et-vient de la ventouse.

Attention : N’utilisez surtout pas une ventouse si vous avez déjà verser des produits chimiques agressifs dans le conduit et tuyau du lavabo.

A LIRE :   Déshumidificateur électrique : dans quel but est-il utilisé?

Le recours au produit chimique

Utilisez des produits chimiques et après lecture de la notice d’utilisation versez dans la canalisation. Vous trouverez ces produits en rayon plomberie des grands magasins. N’hésitez pas à demander l’avis d’un vendeur pour acheter le produit chimique adapté à votre situation. Ces produits existent sous forme liquide, solide ou sous la forme de gel.

Attention : Ces produits sont très corrosifs et agressifs, ils sont à utiliser en dernier recours. Alors soyez prudent lorsque vous les utilisez.

A LIRE :   EDF Nice : quels sont les avantages que présente EDF Nice ?

Le recours au plombier

Si vous avez essayé toutes les méthodes précédentes et que le bouchon persiste, une dernière solution s’impose : appeler un plombier. Ce professionnel en débouchage de canalisation possèdera à coup sûr tous les outils nécessaires pour réparer votre lavabo.

Comment prévenir les bouchons dans les canalisations ?

Pour éviter les bouchons dans vos canalisations, plusieurs solutions s’imposent :

  1. installer un filtre à cheveux dans la bonde de votre lavabo. Cela permettra de bloquer les cheveux et filtrer les autres, saletés débris avant qu’ils n’atteignent la canalisation.
  2. Nettoyer régulièrement vos canalisations avec un produit chimique spécialisé ou un furet.
  3. Evitez de jeter des objets dans votre lavabo et éviter de nettoyer des vêtements, chaussures au degré de saleté, terre, etc… trop important. Toute matière difficilement soluble sera l’ennemi de vos canalisations.

En conclusion,

Le débouchage d’une canalisation d’un lavabo de salle de bain peut être envisagé d’abord par des produits naturels ou par des produits chimiques pour les bouchons tenaces. L’achat d’outils de débouchage et d’extraction comme la ventouse et le furet est plus que conseillé pour réagir au plus vite à la situation. En dernier recours, l’appel d’un plombier sera des plus précieux. A vous les studios !

En direct de notre magazine :

10 stratégies pour améliorer sa visibilité sur TikTok.

Êtes-vous frustré par le peu de visibilité de vos vidéos TikTok ? Vos vidéos sont souvent bannies ou regardées par un petit groupe de personnes...

Comment choisir une planche de skate quand on est débutant ?

Le skateboard est un sport de glisse fun et ludique qui développe votre condition physique, améliore vos capacités de concentration, votre prise de décision...

Comment fonctionne un poste plasma ?

Avez-vous une fois essayé de découper une feuille d'acier ou de fer dans le cadre d'un bricolage ? Il faut avouer que c'est un...

5 raisons d’utiliser un VPN en voyage

Se connecter aujourd’hui à un internet peut s’avérer dangereux. Heureusement, les VPN existent pour apporter un peu de sécurité. Un VPN (Virtual Private Network)...

Quel est le prix pour changer un kit de distribution ?

Le kit de distribution est une partie très importante au niveau du moteur. Il assure la synchronisation et le refroidissement des organes du moteur....

Comment investir dans le vin pour se faire un patrimoine ?

Le vin est aujourd’hui l’une des boissons les plus connues dans le monde. Si vous vous êtes découvert une passion pour le vin et...

Comment faire une bière au CBD ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs produits consommables à base du CBD. Parmi ces produits, on retrouve la bière. Aussi surprenant que cela puisse être, cette...

Comment gagner en pariant sur le tennis ?

Le tennis est un sport intéressant que plusieurs personnes aiment. Ce sport traine aussi derrière lui plusieurs parieurs. Le rêve de tout parieur est...