vendredi, avril 26, 2024
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Comment devenir un bon rédacteur Web SEO ?

Les métiers de la rédaction WEB SEO a le vent en poupe en 2022. Le métier d’éditeur de sites est en pleine hype actuellement. Le nombre de blog lancé chaque année ne fait que croître, les besoins en contenus pertinents et de qualité également. En alliant rédaction Web de qualité et optimisation SEO , il est possible de gagner de l’argent et de se faire un joli salaire sur internet. Voyons ensemble les pré-requis pour devenir un bon rédacteur web SEO qui vous permettront de vous lancer pour un maximum de succès.

Etre certain d’avoir les qualités requises au job de rédacteur Web.

Sur le marché de la rédaction Web, on ne va pas se mentir : on en trouve pour tous les goûts, tous les budgets. Si vous voulez vous distinguer de l’offre moyenne, il faudra être certain que le métier de rédacteur WEB vous plaît énormément. Sans cela, vous n’aurez absolument aucune chance de durer dans le métier. Un bon rédacteur Web doit être capable d’écrire plus de 10000 mots la journée sur des sujets qui peuvent varier dans différentes thématiques. Il doit être un véritable couteau Suisse. Si cela ne vous fait pas peur, alors vous êtes sur le bon chemin. Outre la productivité rédactionnel, un bon rédacteur WEB doit avoir des qualités précises comme :

  • La curiosité : le rédacteur WEB doit être capable de s’adapter à tous les sujets et de trouver les bonnes sources pour rédiger un article de qualité.
  • Une bonne orthographe : une mauvaise orthographe sera vite sanctionnée par les moteurs de recherche et le client. N’hésitez pas à utiliser un correcteur d’orthographe si vous avez des lacunes sur ce point.
  • Un excellent esprit de synthèse : il vous faudra savoir faire des recherches approfondies sur un sujet et en extraire l’essentiel pour en faire un article de qualité.
  • L’autonomie : travailler seul ne doit pas être un problème pour vous. Vous devrez gérer votre temps pour une productivité optimale.
  • La productivité : plus vous produirez en conservant un niveau de pertinence et de qualité important, plus vous ferez du chiffre d’affaires
  • Le goût du travail bien fait : Un bon rédacteur Web est exigeant vis à vis de lui-même. Il sait que son travail sera jugé par les internautes et qu’il doit donc fournir un travail de qualité.
  • Le sens du client : un bon rédacteur web sait s’adapter au client. Il doit être capable de déterminer ce qu’il attend de vous et de le lui fournir. Vous ne ferez pas des textes pour vous mêmes mais pour l’audience du client. Il faudra donc être à l’écoute du cahier des charges.
  • Savoir travailler sous pression : les délais sont souvent courts dans la rédaction Web. Il faut donc savoir gérer son temps et travailler sous pression.

Si vous réunissez toutes ces qualités et avez le goût de l’écriture, c’est un excellent début. Votre motivation n’en sera que constante et vos résultats s’en ressentiront. Vous êtes paré pour devenir un bon rédacteur Web !

Si vous ces qualités naturelles, rien ne vous empêche de vous lancer via les plateformes de rédaction. Celles-ci regorgent de rédacteurs WEB français ou offshore proposant leurs services aux éditeurs du site inscris. Parmi, les plateformes de rédacteurs WEB les plus connues on compte :

Toutefois, en vous lançant sans vous professionnaliser, vous ne pourrez pas offrir un niveau de tarif, de qualité, de pertinence très différents des rédacteurs WEB offshore. Si vous voulez vous distinguer et gagner encore plus d’argent, il faudra forcément passer par l’apprentissage, la formation ou la mise en pratique.

Se former aux techniques de rédaction web

Suivre une formation en rédaction web

Pour franchir un pallier sur la pertinence et la qualité de vos contenus mais également pour améliorer votre productivité, un bon moyen est de passer par la case formation en rédaction web. Ces formations vous permettront de vous professionnaliser, de gagner du temps, comprendre les problématiques clientes et les différentes techniques pour dénicher des clients. Ces formations très complètes existent sous différentes formes :

  • en présentiel,
  • à distance,
  • en ligne.
A LIRE :   Quel correcteur d'orthographe choisir ?

Le prix de ces formations est variable et dépend de la qualité du prestataire ainsi que de la durée de la formation. Certains organismes vous feront payer plus de 1000 euros pour une formation complète alors que d’autres resteront à des prix beaucoup plus raisonnables et seront tout aussi pertinents.

Apprendre sur le tas via les plateformes de rédaction

Comme précisé dans le paragraphe précédent, vous pourrez apprendre sur le tas et modifier vos techniques de rédaction au fil de l’eau en fonction des retours clients. Cette solution présentent des inconvénients :

  • vous serez mis en concurrence avec des rédacteurs offshore étrangers proposant des tarifs imbattables ;
  • vous ne pourrez pas solliciter des tarifs élevés car votre niveau ne sera pas compatible avec cette politique de prix
  • votre rémunération sera forcément amputée de la commission de la plateforme de rédaction.

Le recours aux plateformes de rédaction peut toutefois être un bon moyen de tâter le terrain en testant avec des prix raisonnables. Après 3 ou 4 missions, vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur les tenants et aboutissants du métier de rédacteur Web et vous pourrez franchir un cap supérieur en vous formant.

Suivre un stage dans une agence de rédaction WEB

Un autre moyen de se lancer sans investir dans une formation coûteuse est de postuler dans une agence de rédaction WEB qui offre très régulièrement des stages. Grâce à ce stage, vous aurez une vraie expérience professionnelle, un aperçu et un vrai recul sur les contraintes du métier.

Se former aux techniques de référencement naturel : le SEO

Pour devenir un bon rédacteur WEB, il n’y a pas de secret, il faudra absolument avoir les compétences pour construire un contenu qui se positionne bien sur le moteur de recherche Google. C’est ce qui vous différenciera du rédacteur WEB classique au bon rédacteur SEO. Pour écrire un contenu pertinent optimisé SEO, des outils existent. il faudra donc apprendre à les utiliser pour offrir le meilleur contenu possible à vos clients.

Suivre une formation sur les techniques de SEO

Si vous voulez accélérer votre apprentissage sur les techniques SEO quand on est rédacteur WEB, la case formation est aussi une excellente idée. Elle vous fera gagner du temps, votre productivité et vous évitera des erreurs. Ces formations SEO vous permettront de maîtriser l’algorithme de Google, d’utiliser les principaux leviers du référencement naturel, d’utiliser les outils spécifiques à la rédaction Web SEO (je pense notamment à Yourtextguru ou Seosurfer).

Produire un contenu qui rank dans Google n’est pas donné à n’importe quel rédacteur. Et c’est un argument de poids pour proposer un prix supérieur à la moyenne.

A noter : En vous formant au SEO, vous pourrez également mener votre métier de rédacteur pour vos propres projets, vos propres blogs et vos propres sites internet. Cette démarche vous une excellente opportunité de diversifier vos revenus.

Suivre un stage dans une agence SEO

Pour accélérer son apprentissage sur les compétences SEO, suivre un stage dans une agence SEO est également une très bonne idée. Au cours du stage; vous serez accompagné et en charge de répondre à des demandes clientes réelles. L’agence offrira tous les accès aux outils de rédaction SEO du marché et vous formera aux techniques de référencement naturel. Vous aurez également une visibilité plus grande sur toutes les composantes du métier. Cela boostera votre CV et vous distinguera de la plupart des rédacteurs WEB SEO.

Mettre en pratique sur ses propres sites internet

Un autre moyen d’apprendre le SEO est de tester ses compétences en autodidacte en créant ses propres sites internet et ses propres contenus. Cette idée est toutefois réservée aux personnes pas pressées. En effet, les efforts SEO sur un site Internet ne se mesure pas immédiatement. Il vous faudra plusieurs mois avant d’en mesurer les fruits. Mais il ne fait aucun doute que de mener métier de rédacteur WEB avec édition de site est une excellente idée. Et qui sait ? Peut être que vous deviendrez à terme le rédacteur WEB SEO de vos propres sites et si le succès est au rendez-vous peut être que vous ferez vous même appels à des rédacteurs SEO.

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Se distinguer de l’offre de rédaction offshore low cost

Si vous souhaitez avoir des revenus récurrents en rédaction WEB SEO, si vous souhaitez conserver vos clients, si vous ne voulez pas tirer vos prix vers le bas, il faudra ABSOLUMENT vous distinguer de l’offre moyenne. De nombreux rédacteur venus d’Afrique, de Madagascar proposent des prestations de rédaction à moins d’un euro les 100 mots. Oui oui ça existe ! Si vous ne voulez pas être mis en concurrence avec ces rédacteurs offshore low cost, il faudra :

  • rédiger sur des sujets techniques (trading, crypto, assurance, finance, banque, …). En affichant une spécialité dans une thématique, vous pourrez aller plus loin dans le contenu et dans la pertinence. Et cela aura un prix ! Les éditeurs de site savent très bien qu’un contenu WEB de haute qualité, pertinent et optimisé SEO se paie.
  • mettre en avant ses compétences en SEO et afficher les scores SEO de ces contenus. Certains outils comme Yourtextguru ou SEOSurfer proposent un score SEO aux articles WEB, n’hésitez pas à les mettre en avant pour justifier un niveau de prix supérieur à la moyenne.
  • mettre en avant ses références. Si vous avez travaillé pour des médias à fort traffic, il faudra absolument le préciser. Cela vous donnera tout de suite l’autorité pour justifier des prix plus importants.
  • afficher son origine. En vous affichant en tant que rédacteur WEB SEO freelance français, vous ne pourrez pas être mis en concurrence niveau prix avec les rédacteurs Offshore.

Proposer le prix adapté au niveau de difficulté du sujet.

Pour devenir un bon rédacteur WEB SEO, il faudra avoir une excellente connaissance du marché, de ses attentes et des prix pratiqués. En affichant pas le bon prix par rapport à une prestation, vous passerez forcément à côté d’un grand nombre de missions.

Les 4 facteurs qui influence le prix d’un article SEO sont :

  • la longueur du texte ;
  • la difficulté du sujet ;
  • le niveau d’optimisation SEO du sujet ;
  • le profil du rédacteur.

Il faudra donc être capable d’estimer pour chaque prestation le juste prix de la rédaction SEO demandée. Il n’y a pas de grille tarifaire bête et méchante, tout dépendra !

Le prix moyen d’une rédaction Web par un rédacteur français est de 90€ les 1000 mots. Ce prix peut être très fortement dévalué ou réévalué selon les 4 facteurs précisés plus haut.

Sébastien Chevalier
Sébastien Chevalier
Je suis particulièrement intéressé par les actualités, tendance et enquêtes des rubriques : Maison, Lifestyle, Immobilier, Entreprise et Web. Ce qui ne m'empêche pas de publier également mon avis sur d'autres sujets !

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