22.2 C
Paris
samedi, septembre 30, 2023

Pourquoi apprendre la dactylographie ?

Savoir rédiger sur une machine à écrire n’est pas une chose aisée surtout lorsqu’on n’a pas la maîtrise du clavier. Si vous êtes fascinés par vos proches ou encore vos amis qui se déchaînent sur leurs claviers et produisent des contenus importants en moins de temps que vous ne l’aurez imaginé, sachez qu’il est bien possible que vous en fassiez autant. Comment cela se peut-il ? Comment puis-je en faire autant ? Ce sont sûrement les questions que vous vous posez. La réponse est simple ; cela est possible si vous êtes un expert en dactylographie. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que la dactylographie ?

La dactylographie se définit d’une certaine manière comme l’action de saisir un texte sur le clavier d’une machine. Il peut s’agir d’un ordinateur ou d’une machine à écrire. Loin d’être en soi un métier, c’est surtout une pratique qui a beaucoup d’avantages et aide beaucoup d’autant plus qu’aujourd’hui, tout le monde dispose d’un clavier pour la saisie dans son smartphone. Quel est donc l’intérêt d’apprendre cette pratique ?

Quel est l’intérêt de l’apprentissage de la dactylographie ?

De nos jours, avoir des connaissances en dactylographie est une nécessité pour toute personne utilisant l’outil informatique. Par ailleurs, plusieurs professions font appel à cet outil qu’est l’ordinateur pour leurs différentes tâches. Le premier point sur lequel il faudra insister est le fait que votre maîtrise de la dactylographie est quelque chose dont vous pourrez vous vanter dans votre CV. Beaucoup de services taillent une grande importance à cette compétence. Ainsi, toute personne désireuse de perfectionner sa maîtrise de la saisie sur ordinateur ou sur une machine à écrire se doit d’apprendre la dactylographie.

En outre, cela vous permet de saisir des textes sans pour autant regarder le clavier. Cela vous évite de penser à la mécanique de la frappe, c’est-à-dire regarder chaque lettre et chaque mot avant de le saisir. Néanmoins, cela n’est possible que si l’on a un minimum de technique et de maîtrise du clavier. Ainsi, apprendre la dactylographie vous permettra de faire des saisies sans pour autant regarder le clavier de votre ordinateur ou de votre machine à écrire.

En outre, en apprenant à dactylographier, vous bénéficierez d’une bonne dextérité sur un poste de travail ergonomique qui amoindrira sans nul doute la fatigue et l’usure de votre corps. Votre précision du typage s’en verra améliorée. Vous pourrez donc écrire vos textes avec plus de précisions puisque les muscles de vos doigts seront programmés pour saisir correctement. Elle permet également d’épargner un dur labeur aux yeux et aux cervicales si l’on doit regarder à chaque fois sur l’écran et sur la feuille en même temps.

Dans la mesure où vous ne vous servez pas de tous vos doigts pour la saisie et vous manœuvrez les touches avec un seul doigt, vous faites ainsi une très grande perte de temps et il est bien possible que cela crée des troubles musculaires au niveau des doigts. Apprendre la dactylographie permet donc d’éviter certains troubles musculaires au niveau des mains qui pourraient être engendrés par de mauvaises habitudes de frappe et permet à tous les doigts de se mouvoir aisément sur la surface du clavier. Cela vous permet d’être concentré sur l’écran et non sur le clavier. En outre, apprendre la dactylographie, c’est certainement adopter une position correcte de la colonne vertébrale. Le cou n’est pas plié, le dos n’est pas non plus courbé.

Il faut aussi notifier le fait que lorsque cette pratique est parfaitement maîtrisée, elle augmente la productivité des textes et permet une correction plus rapide des erreurs. Vos heures de saisies seront donc réduites. Vous disposerez alors de plus de temps pour vous reposer ou pour vous consacrer à d’autres tâches ou encore, vous pourrez prendre du travail supplémentaire. Pour la correction des erreurs, elle devient innée au fur et à mesure qu’on se perfectionne dans cet apprentissage. Puisque vous pourrez vite observer les erreurs qui se présenteront sur le moniteur et ainsi les corriger plus rapidement.

A LIRE :   Comprendre le Growth Marketing : Le moteur de croissance pour les entreprises et start-ups

Comment apprendre la dactylographie est sûrement la question qui taraude votre esprit. Voici donc quelques étapes qui vous permettront de parfaire votre maîtrise du clavier. Si vous souhaitez devenir un rédacteur SEO aguerri et maximiser votre productivité, ces conseils devraient vous ravir. L’aide d’un correcteur d’orthographe sera en outre le parfait complément toujours dans ce but de travailler mieux et plus vite.

Comment dactylographie-t-on ?

L’apprentissage de la dactylographie est très simple et se fait en 3étapes.

Étape1: Taper sur le clavier

À ce niveau, il vous faut d’abord apprendre à placer vos doigts sur un clavier. C’est en quelques sortes la position de départ pour la saisie. Cette position de départ maîtrisée, il vous faudra ensuite taper sur chacune des touches qu’auront couvertes vos doigts dans la position de départ. Vous devrez ensuite recommencer l’opération plusieurs fois et si possible y faire intervenir les majuscules. Ensuite, familiarisez-vous au maximum avec le reste de l’alphabet sur le clavier. Cela permettra à votre mémoire musculaire d’apprendre la position de chacune des lettres sur le clavier. Enfin, prenez une phrase au hasard et entraînez-vous à la saisir correctement en partant de la position de départ. Vous pourrez même essayer de vous concentrer sur l’écran une fois que vous aurez parfaitement maîtrisé la position de chacune des lettres de votre phrase.

Étape2: Amélioration de la saisie sur le clavier

La seconde étape de l’apprentissage consiste en l’amélioration de vos aptitudes à la saisie. Il s’agira donc en premier lieu de vous concentrer pour toujours taper sur la bonne touche. En second lieu, il faudra vous familiariser avec la totalité du clavier. Cela inclut les chiffres et les symboles. Sans cela, votre saisie ne sera pas rapide. Ensuite, tapez sur les touches en utilisant des mouvements très rapides et précis des doigts. Enfin, il vous faudra apprendre à vous servir des raccourcis tels que les copier-coller et autres. Entraînez-vous à cela tous les jours dans l’optique de perfectionner votre saisie et votre vitesse.

Étape3: Exercices de saisies.

Qu’il s’agisse de phrases ou de textes, appliquez-vous sans répit à les saisir. Ce n’est que comme ça que vous pourrez améliorer votre compétence et votre maîtrise du clavier. Après ses différentes étapes, vous pouvez être sûr d’être un excellent dactylo.

La dactylographie est une compétence nécessaire de nos jours à la réalisation de diverses tâches. Savoir le faire est un atout qui peut servir à plusieurs occasions.

Sébastien Chevalier

Sébastien Chevalier

Je suis particulièrement intéressé par les actualités, tendance et enquêtes des rubriques : Maison, Lifestyle, Immobilier, Entreprise et Web. Ce qui ne m’empêche pas de publier également mon avis sur d’autres sujets !

En direct de notre magazine :