5.4 C
Paris
vendredi, décembre 2, 2022

Est-ce que le sirop d’érable est bon pour la santé ?

Récolté dans les forêts canadiennes, le sirop d’érable est une solution naturelle et sucrée très appréciée pour ses bienfaits et vertus sur la santé. Née de l’ébullition d’eau d’érable (sève), le sirop d’érable propose une saveur unique qui vient à évoluer en fonction de la saison. Sa qualité gustative et nutritionnelle en fait un produit de choix pour les amateurs de cuisine sucrée.

Abordons ensemble tous les bienfaits du sirop d’érable pour la santé.

Les 6 vertus et bienfaits du sirop d’érable sur la santé.

Incontournable, le sirop d’érable québécois propose des bienfaits souvent insoupçonnés parmi ses plus fidèles consommateurs. Nous avons décidé au cours de la rédaction de cet article d’en sélectionner 6. Il ne fera aucun doute qu’après avoir lu ces lignes, vous ne verrez plus le sirop d’érable canadien comme avant.

Le sirop d’érable est moins calorique que le sucre

Pour vous donner une idée, le sirop d’érable canadien a une densité énergétique de 260 kcal/100 g, alors que le sucre en poudre blanc a une densité énergétique de 375 kcal/100 g. Ainsi, à quantité égale, le sirop d’érable est plus faible en calories que le sucre. C’est donc un bon allié pour tous ceux qui surveillent leur ligne ou souhaitent adopter une alimentation plus équilibrée. Allier silhouette fluette et sucre, oui oui c’est possible !

Le sirop d’érable québécois a de grandes qualité nutritionnelles

Le sirop d’érable présente de nombreux bienfaits sur la santé. En effet, il est moins calorique que le sucre et riche en antioxydants. Il est également l’un des seuls sucres à contenir des oligo-éléments en quantité importante. Ces atouts nutritionnels en font un produit de choix pour ceux qui souhaitent cuisiner sainement.

Le sirop d’érable canadien est une source naturelle de fibres

Le sirop d’érable est également une source naturelle de fibres. Ces dernières sont essentielles à une bonne digestion et au transit intestinal. Les fibres issues du sirop d’érable présenteront l’avantage de :

  • prévenir les maladies cardiovasculaires et réduisent le cholestérol ;
  • de réguler le taux de sucre dans le sang.

Le sirop d’érable est riche en antioxydants

Le sirop d’érable est l’un des sucres les plus riches en antioxydants. Ces derniers sont des substances qui aident à l’absorption rapide du glucose. Ce produit du terroir canadien a donc un faible indice glycémique. Les antioxydants présents dans le sirop d’érable aident également à :

  • protéger les cellules contre le stress oxydatif souvent à l’origine de maladie comme le diabète ;
  • réduire le risque de maladies cardiovasculaires ;
  • prévenir certaines formes de cancer.

On retrouve dans le sirop d’érable canadien les oxydants les plus puissants et les plus efficaces : les polyphénols.

Le sirop d’érable est bon pour lutter contre la fatigue et favorise la récupération.

En plus d’être bon pour le cerveau, le sirop d’érable sera un allié de poids pour vous aider à :

  • diminuer la fatigue ;
  • stimuler la mémoire et l’apprentissage.
  • récupérer plus rapidement après l’effort ;
  • améliorer les performances sportives.

Le sirop d’érable est donc un produit naturel et sain qui présente de nombreux bienfaits sur la santé et votre forme physique et mentale.

Le sirop d’érable aide à lutter contre le stress

Autre bienfaits souvent méconnu des consommateurs : sa propension à lutter contre le stress. Selon plusieurs études, les acides abscissiques et phaséiques produits par l’érable seraient capables de réduire les effets néfastes du stress sur notre organisme. Une aubaine par ces temps qui courent.

Vous l’aurez compris, les vertus du sirop d’érable sur notre nutrition et notre cuisine sont nombreuses pour la santé. Vous devrez bien évidemment ne pas surconsommer mais à dose raisonnable, il ne fait aucun doute que cet aliment sera un allié de choix pour vous aider à garder la forme, la ligne et une bonne santé mentale.

A LIRE :   Comment faire une bière au CBD ?

En direct de notre magazine :