4.2 C
Paris
dimanche, décembre 4, 2022

Quelles sont les causes de la perte de libido homme ?

La sexualité occupe une place importante dans un couple. Cependant, il arrive qu’un dysfonctionnement survienne chez l’un des membres du couple. On parle de perte de libido. La perte de libido chez l’homme se manifeste par une diminution, du désir sexuel. La perte de libido n’est pas forcément synonyme d’une absence d’amour envers l’autre partenaire. Il peut s’agir de quelque chose. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les causes de la perte de libido chez l’homme et quelques éventuelles solutions.

Perte de libido chez l’homme : quelles en sont les causes ?

Plusieurs idées reçues font croire que la perte de libido est un problème qui touche uniquement les femmes. Mais malheureusement, ce problème est aussi récurrent chez la gent masculine. La perte de libido peut être due à plusieurs causes qui peuvent être psychologiques, ou découler d’un problème de santé. Voici quelques causes de la perte de libido chez l’homme :

Anxiété et Stress

Le stress, la fatigue, l’anxiété, la dépression sont les premières causes de la perte de libido chez l’homme. Un homme qui est sous une pression professionnelle ou personnelle a moins envie d’avoir des rapports sexuels avec sa partenaire ou son partenaire. En effet, le corps et l’esprit étant liés, tous les problèmes d’ordre psychologique impactent directement et le plus souvent le physique. Le stress pousse l’homme à focaliser toutes ses pensées sur ce sentiment. Ce qui est à l’origine d’une baisse de l’excitation. Quant à l’anxiété, il donne à l’homme l’impression de ne pas être à sa place. Il a alors ainsi du mal à se détendre et à consacrer du temps pour la sexualité dans le couple.

Trouble sexuel

Le trouble sexuel constitue également une cause de la baisse de libido chez l’homme. Comme exemple de trouble sexuel, on a le dysfonctionnement érectile. Les troubles sexuels impactent l’excitation sexuelle, l’habileté à avoir ou maintenir une érection, l’aptitude à avoir une érection sans déformation du pénis, la disposition à avoir un orgasme, l’habileté à éjaculer. Le trouble sexuel le plus fréquent chez l’homme regroupe les troubles de l’éjaculation (éjaculation précoce, anéjaculation). Les hommes qui ont l’un de ces troubles ne sont pas en mesure de garder suffisamment une érection pour avoir des rapports. Cette anomalie est très souvent la cause de la perte de libido chez les hommes.

Absence de testostérone

Une autre cause de la perte ou de la baisse de la libido chez l’homme est le manque de testostérone. En vieillissant, la production des hormones comme la testostérone diminue inévitablement chez tout homme normal. Cette diminution de la production d’hormones va être à l’origine de la baisse du désir sexuel chez l’homme ce qui entraine une perte de libido. En effet, la testostérone est une hormone importante dans l’activité sexuelle d’un homme. Elle signifie la virilité de l’homme et à partir du moment où il en manque, il peut facilement perdre confiance en lui et se sous-estimer. Cette hormone est aussi la source de l’apparition de la libido chez l’homme. C’est pour cela qu’elle est importante. Elle active la libido chez l’homme et permet l’érection et l’éjaculation. Sa diminution ou son manque ne peut qu’impacter la libido de l’homme.

Traumatisme sexuel

La perte de libido chez l’homme peut aussi être due à un traumatisme sexuel. Un homme victime d’une situation traumatisante peut être enclin à une perte de libido et peut être à un blocage sexuel. Comme exemple de traumatisme sexuel, on a : les agressions sexuelles (harcèlement, viol, etc.), l’adultère, etc. Ces différentes situations peuvent provoquer un choc chez l’homme au point de déclencher le stress et l’anxiété à chaque fois qu’il pensera aux rapports sexuels. Une perte de libido peut alors en découler.

A LIRE :   Qu'est ce qu'un chapeau anti UV ?

Substances ou médicaments

Les médicaments ou certaines substances peuvent aussi être à l’origine de la perte de libido chez l’homme. En effet, certains médicaments provoquent des réactions secondaires pouvant entrainer la perte de libido. Ces substances entrainent les troubles de l’érection, les troubles de l’éjaculation, les difficultés à atteindre l’orgasme. Très souvent, l’effet indésirable de ces médicaments est temporaire et disparait à la fin du traitement.

Angoisse de la performance

L’angoisse face à la performance désirée fait aussi partie des causes de la perte de libido chez l’homme. La plupart des hommes aiment se vanter de leurs ébats sexuels. De ce fait, ils attendent d’eux-mêmes une certaine performance. Lorsque la performance qu’ils désirent n’est pas atteinte, ils se mettent la pression. Dans ce cas une panne sexuelle causée par le stress peut survenir. Cela peut alors provoquer une perte de la libido comme expliquée ci-dessus.

Comment traiter la perte de libido chez l’homme ?

Traiter la perte de libido chez l’homme est tout à fait possible. Il suffit juste de savoir quoi faire. Voici quelques solutions :

Posséder une bonne hygiène de vie

Si vous avez envie de booster votre libido, il est indispensable que vous ayez une bonne hygiène de vie. Une bonne hygiène de vie prend en compte les repas équilibrés, la pratique du sport et le sommeil. Par ailleurs, la consommation excessive de l’alcool ou du tabac n’est pas du tout conseillée si vous voulez une libido en bonne santé.

Consommer des compléments alimentaires

En consommant des compléments alimentaires, vous pouvez stimuler le désir sexuel. Il s’agit d’un traitement naturel qui peut vous permettre de récupérer votre libido. En effet, la perte de la libido peut être due à un déficit de certains éléments indispensables comme l’iode. Les compléments alimentaires vont vous permettre de corriger ce genre de déficit afin de favoriser votre libido.

Suivre un traitement thérapeutique

Si la perte de libido dure, suivre une thérapie pourrait être indispensable pour remédier à ce problème. La thérapie va vous permettre de connaître la cause de cette perte de libido. Vous avez la possibilité de vous faire consulter par un sexothérapeute en cas de besoin.

Discuter avec votre partenaire

Cette solution parait simple, mais peu de personnes l’appliquent. Le dialogue au sein du couple est important si vous voulez avoir une vie sexuelle épanouie.

La sexualité est importante dans un couple. Mais lorsque l’homme perd sa libido, il est important de rechercher la cause. En effet, la perte de la libido peut avoir son origine dans plusieurs causes. Cependant, ce problème peut être traité en appliquant certaines solutions. Plusieurs moyens existent pour cela. Vous pouvez contacter votre médecin si vous êtes très inquiet.

En direct de notre magazine :