6.9 C
Paris
dimanche, février 5, 2023

Téléréadaptation et télérééducation, de quoi parle-t-on ?

La crise COVID-19 a permis de développer de plus en plus les technologies. Ces dernières se sont installées dans les différents domaines et notamment celui de la santé. Cela a donc permis aux professionnels de santé de proposer des soins à distance tels que la téléréadaptation ainsi que la télérééducation. Ces nouvelles méthodes présentent beaucoup d’avantages, notamment pour les personnes vulnérables. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la téléréadaptation et la télérééducation et comment vous pouvez faire pour en bénéficier.

Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que la téléréadaptation ?

La téléréadaptation consiste à favoriser la réinsertion dans le milieu social, familial et personnel. Cette technique peut être utilisée notamment après une chirurgie ou encore un AVC. Cette méthode permet de proposer des activités de rééducation fonctionnelle afin d’assurer le maintien ou le retour à un meilleur niveau de vie des personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce que la télérééducation ?

La télérééducation est un système permettant d’agir sur la rééducation de l’appareil locomoteur. Ce domaine fait appel aux professionnels de santé de la kinésithérapie et de l’ergothérapie.

Le fonctionnement de la téléréadaptation et de la télérééducation

La téléréadaptation et la télérééducation sont des séances de consultation médicale effectuées à distance avec un professionnel de santé. Elles peuvent être effectuées via un téléphone portable, un ordinateur ou encore une tablette. Le professionnel de santé interrogera le patient afin de comprendre sa situation actuelle. Il évaluera ensuite votre état afin de vous proposer un suivi adapté ainsi qu’un traitement adéquat, le tout sans que vous n’ayez besoin de quitter votre domicile. Néanmoins, pour effectuer ce type de méthode, le professionnel de santé devra être équipé d’un système de téléconsultation. De plus, le patient devra être équipé d’un appareil lui permettant d’accéder au logiciel et d’avoir également les capacités cognitives et physiques qui lui permettront de suivre le traitement à distance.

Les avantages de la téléréadaptation et de la télérééducation 

La téléréadaptation et la télérééducation présentent de nombreux avantages pour toutes les personnes. En effet, la crise du COVID-19 a laissé plusieurs traces, négatives comme positives. Les personnes se sont de plus en plus adaptées au distanciel. Le fait d’effectuer des soins à distance permet à toutes personnes d’obtenir un conseil médical assez rapidement. Cela permet d’éviter les déplacements qui peuvent parfois être longs et problématiques pour les personnes âgées. De plus, certaines personnes ne peuvent pas se déplacer et sont parfois privées de soin dans les zones excentrées. La téléréadaptation et la télérééducation permet d’offrir une accessibilité à tous.

La téléréadaptation et la télérééducation permet également d’offrir d’autres avantages tels que :

  • La diminution de l’absentéisme au travail
  • La facilité d’accès aux soins à tous
  • La diminution des coûts

Faire appel à la téléréadaptation et à la télérééducation

Où et avec qui peut-on faire de la téléréadaptation et de la télérééducation ?

Pour faire de la téléréadaptation ou de la télérééducation, vous pourrez vous rendre dans des cabinets libéraux, dans des centres de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), dans les services de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) au sein de centre hospitalier (CH) ou de centre hospitalier universitaire (CHU). Vous pourrez donc faire appel à des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychologues, des orthophonistes ou encore des médecins spécialisés en MPR.

Pourquoi faire de la téléréadaptation et de la télérééducation ?

La téléréadaptation et la télérééducation permettent d’agir sur notre corps tout entier. En effet, ces deux méthodes vous permettront de régler vos douleurs et vos troubles musculosquelettiques, vos problèmes articulaires, vos tensions musculaires, vos troubles d’équilibre, vos problèmes vestibulaires ou encore vos troubles de santé mentale. Vous bénéficierez d’un programme d’exercice à réaliser à la maison pour vous accompagner dans la résolution de vos divers troubles. Vous aurez également la possibilité d’être suivie régulièrement pour vous assurer une bonne santé.

A LIRE :   Mutuelle santé : qu'en est-il du remboursement de vos lunettes ?

La téléréadaptation et la télérééducation sont des nouvelles méthodes de soin de plus en plus développées afin de permettre à chaque personne de bénéficier des mêmes soins, peu importe l’âge ou les conditions de santé de chacun. Ces deux méthodes permettent d’aider les personnes souffrantes en les mettant en contact avec des professionnels de santé adaptés. Cela permet à chacun de bénéficier de la même égalité des soins.

En direct de notre magazine :